ANNEXES
Les associations membres de la FAS
Date de création : 10/04/2018Date de révision : 18/04/2022
Président
Laurent
LEGENDRE
AIRBUS
SAGES
(Salariés Actionnaires du Groupe EADS Solidaires)
1 boulevard Jean Moulin
78996 ELANCOURT
Tél. : 01 61 38 50 35
laurent.legendre@fas.asso.fr
Nombre de salariés total : 133 000
Nombre de salariés hors de France : 70 000
% détenu par actionnaires salariés : 2.1 %
%des droits de vote : 2.1 %
Date de création de l’Association : 2014
Président
Jean-Louis
MONTAGUT
ArcelorMittal et Aperam
AASAA
(Association des Actionnaires Salariés d’ArcelorMittal et d’Aperam)
Immeuble Le Cézanne – 6 rue André Campra
93212 La Plaine Saint-Denis cedex
Tél. : 06 30 60 06 26
assoaasaa@gmail.com
Nombre de salariés total :
ArcelorMittal : 198 517 en 2016
Aperam : 9 500
Nombre de salariés hors de France : 70 000
% détenu par actionnaires salariés : < 2 %
Date de création de l’Association : 1995
Président
Philippe
TASSIN
BNP PARIBAS
ASRAS
(Association des Actionnaires Salariés, Retraités et Anciens
Salariés du groupe BNP PARIBAS)
Secrétaire Général : Gilles VASSET, Vice-président / Trésorier : Ugo CUCCAGNA
3-5, 7 Rue du Général Compans
93500 PANTIN
Tél. : 01 40 14 87 38
Nombre de salariés : 200.000 dans le monde
% détenu par actionnaires salariés : 6 %
Date de création de l’Association : 1993
Président
Jean-Michel
MULOT
CNP ASSURANCES
ADPA – CNP
(Association Des Personnels Actionnaires de la CNP)
4 place Raoul Dautry
75015 PARIS
Tél. : 01 42 18 83 86 – Fax : 01 42 18 88 00
jean-michel.mulot@cnp.fr
Nombre de salariés en France : 5 000
Salariés hors de France : + de 1 000
% détenu par les actionnaires salariés : +1 % Date de création de l’Association : 2000
Président
Didier
LIGNON
CREDIT AGRICOLE
ADSACA
(Association des Salariés et retraités actionnaires du Crédit Agricole)
Avenue du 14 juillet
13980 ALLEINS
Tél. : 06 03 85 27 37
didier.lignon@wanadoo.fr – www.adsaca.org
Nombre de salariés en France : 71 000
Salariés hors de France : 34 000
% détenu par les actionnaires salariés : 4,6 % Date de création de l’Association : 2000
Président
Frédéric
HASSE
NAVAL GROUP
ASPA DCNS
(Association des Salariés Porteurs d’Actions de DCNS )
40-42 rue du Docteur Finley
75015 PARIS
Tél. : 04 94 79 45 89 – 06 61 95 33 85 aspadcns@hotmail.fr – www.aspadcns.com
Nombre de salariés : 15 000
Nombre d’actionnaires salariés : 7 000
% détenu par les actionnaires salariés : 1,64 %
Date de création de l’association : 2006
Président
Benoit
GAILHAC
EDF Electricité de France
EAS
(Association EDF Actionnariat Salarié)
22 avenue Jean Jaurès
94220 CHARENTON LE PONT
Benoit.gailhac@eas-asso.org – www.eas-asso.org
Nombre de salariés : 170 000
Nombre de salariés hors de France : 65 000
% détenu par les actionnaires salariés : 1,10 %
Date de création de l’Association : 2006
Président
Philippe
BOURGUIGNON
ENGIE
AG2S (ENGIE)
(Association des Actionnaires Salariés et Anciens Salariés du groupe ENGIE)
1 Place Samuel Champlain – Case courrier 3155
92400 COURBEVOIE
contact@asso-ag2s.org
Nombre de salariés en France : 74 000
Salariés hors de France : 86 000
% détenu par les actionnaires salariés : 3,97 %
Date de création de l’Association : 2005
Présidente
Juliette
FAVRE
ESSILOR INTERNATIONAL
VALOPTEC
(Valoptec Association, Association des Actionnaires Salariés,
Anciens Salariés et Ayant Droits du Groupe Essilor International)
147, rue de Paris
94220 CHARENTON LE PONT
Tél. : 01 49 77 42 05
Nombre de salariés : 69 000
Nombre d’actionnaires salariés: 46 000
% détenu par les actionnaires salariés : 4,2%
Nombre d’associés VALOPTEC: 11 000
Date de création de l’Association : 1972
Président
Bruno
CATELIN
S.A.E.M.L. GAZ ELECTRICITE DE GRENOBLE
SAGE de GRENOBLE
(Salariés Actionnaires de Gaz Electricité de Grenoble)
17, rue de la Frise
38000 GRENOBLE
Tél. : 04 76 84 36 50 – 06 87 90 69 82
Contact : Huguette Basset (hug38@hotmail.fr)
sage-de-grenoble@geg.fr
Nombre de salariés : 420 (Groupe GEG)
Nombre d’actionnaires salariés et anciens salariés : 356
% détenu par les actionnaires salariés : 1,19 %
Date de création de l’Association : 1995
Bertrand de CUGNAC Président
LCL Crédit Lyonnais
CLAS
(Actionnaires salaries et anciens salaries de LCL)
10 avenue de Paris – B.C. 100-14
94811 VILLEJUIF Cedex
Tél. : 01 42 95 15 36 – 06 63 63 24 95
clas@lcl.fr – bertrand.de-cugnac@lcl.fr
Nombre de salariés en France : 18 000
% détenu par les actionnaires salariés : 0,8 %
Date de création de l’Association : 1993
Président
Marc
MAOUCHE
ORANGE
AASGO
(Association Actionnariat Salarié Groupe Orange)
Adresse Postale : 78 rue Olivier de Serres
75505 PARIS CEDEX 15
Bureau : 57 rue Albert 75013 PARIS
Tél. : 01 45 01 53 79
contact@aasgo.org – www.aasgo.org
Nombre de salariés en France: 79 000
Salariés hors de France : 58 000
% détenu par actionnaires salariés : 7,38 %
% des droits de vote : 10,80 %
Date de création de l’Association : 1996
Président
Christophe
LATOUCHE
PIERRE FABRE
RUSCUBE
(Association des Actionnaires Salariés Pierre-Fabre)
Le LEVEZOU Route de Semalens
81710 SAIX
Tél. : 06 88 23 53 59
christophe.latouche@pierre-fabre.com
Nombre de salariés : 11 000
% détenu par les actionnaires salariés : 8.5 %
Date de création de l’association : 2014
David GUILHOURRE Président
POLYLOGIS
APASLOG
(Association pour l’Actionnariat Salarié du groupe Polylogis)
127 rue Gambetta
92150 SURESNES
Tél. : 01 40 99 46 52
apaslog@polylogis.fr
Nombre de salariés : 1 279
Nombre de salariés hors de France : 0
% détenu par les actionnaires salariés : 10 %
Date de création de l’association : 2000
Président Christophe QUINTARD
RENAULT S.AS
AASR
(Association des Actionnaires Salariés de Renault)
1 avenue du Golf
78084 Guyancourt – TCR RUC T83
aasr@renault.com
Nombre de salariés : 48 603
Nombre de salariés hors de France : 134 399
% détenu par les actionnaires salariés : 2,44 %
% des droits de vote : 4.14 %
Date de création de l’association : 1996
Sybil DAUNIS Présidente
SAINT-GOBAIN
CLUB DES SAINT-GOBAIN
Tour Saint-Gobain
12 place de l’Iris
92400 Courbevoie • France Cedex
TEL : 01 47 62 30 89
info@saint-gobain.com – www.club.saint-gobain.com
Nombre de salariés : 40 346
Nombre de salariés hors de France : 130 293
% détenu par les actionnaires salariés : 8.7 % (au 31/12/2019)
% des droits de vote : 14.6 % (au 31/12/2019)
Date de création de l’association : 1996
Président
Patrick
PAGNI
SOCIETE GENERALE
ASSACT S. G.
(Association des Actionnaires Salariés et Anciens Salariés de la SOCIETE GENERALE)
35 rue de Rome
75008 PARIS
Tél. : 01 56 37 32 90 et 01 42 14 97 99
assact.sg@socgen.com – www.assact.org
Nombre de salariés : 148 300
Salariés hors de France : 97 000
% détenu par les actionnaires salariés : 7,45 %
% des droits de vote : 12,6 %
Date de création de l’association : 1987
Président
Loïc
DESMOUCEAUX
TECHNICOLOR
AST
(Association des Actionnaires Salariés de TechnIcolor)
8- 10 rue du Renard
75004 PARIS
Tél. : 06 80 99 48 49
Nombre de salariés : 17 189 au 31 /12/2019
% détenu par les actionnaires salariés : < 1 %
Date de création de l’Association : 2004
Président Sylvain MASIERO
THALES
APAT
(Association du Personnel Actionnaire de Thales)
Tour Carpe Diem, 31 place des Corolles, CS 20001
92098 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Tel : 01 57 77 89 01
apat@thalesgroup.com – www.apat.org
www.facebook.com/ApatThalesenActions
Nombre de salariés : 82 700
Salariés hors de France : 43 400
% détenu par les actionnaires salariés : 2,90 %
% des droits de vote : 3.58 %
Date de création de l’Association : 1995
Président Bernard BUTORI
TOTAL
AVAS
(Association Volontaire des Actionnaires Salariés et Anciens Salariés du Groupe TOTAL)
Tour Michelet – Bureau A 1225 – 24 Cours Michelet 92069 Paris La Défense Cédex.
Email : avas.total@gmail.com
www.esop-avas.org
Nombre de salariés : 104 000
Salariés hors de France : 68 000
% détenu par les actionnaires salariés : 5 % en 2019
% des droits de vote : 8,6 % en 2019
Date de création de l’Association : 1986
Carine KRAUS Présidente
VEOLIA
AAVE (Association des Actionnaires salariés du groupe Véolia)
30 rue Madeleine Vionnet
93 300 Aubervilliers
01 85 57 41 01
Nombre de salariés total : 171 000 salariés
% du capital détenu par les salariés : environ 2%
Date de création de l’association : 2004
Les membres associés de la FAS
Date de création : 10/04/2018Date de révision : 13/03/2020
Pierre Touya
Mail : pierre.touya@wanadoo.fr
Tél. : 07 84 07 86 18
Les membres correspondants de la FAS
Date de création : 10/04/2018Date de révision : 11/09/2020
Correspondant : Xavier COLLOT
91- 93 boulevard Pasteur
75015 PARIS
Tél. : 01 76 33 96 97
xavier.collot@amundi.com
www.amundi-ee.com
www.amundi.com
Correspondante : Anne Lemercier, Partner, avocat
Clifford Chance Europe LLP
1 rue d’Astorg, CS 60058
75377 PARIS Cedex 08
Tél. : 01 44 05 52 14
anne.lemercier@cliffordchance.com
www.grands-avocats.com
Correspondant : François Moreau
7- 11 quai André Citroën
75015 PARIS
Tél. : 01 44 91 57 71
francois.moreau@lhhaltedia.fr
www.lhhaltedia.fr
Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié 2022
Olivier PAON directeur du Grand Prix
Date de création : 06/01/2020Date de révision : 02/02/2023Date de création : 06/01/2020
Date de révision : 13/06/2021
Date de révision : 19/01/2023
Le 18ème Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié récompense dix entreprises

Voici le nom des dix entreprises primées par le jury du Grand Prix FAS 2022, les appréciations associées et les liens vers les interviews filmées des lauréats :
VEOLIA reçoit la plus haute distinction
Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié, créé en 2004 par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS), met à l’honneur chaque année les entreprises qui développent les meilleures pratiques en matière d’actionnariat salarié.
Cette 18 ème édition organisée par la FAS en partenariat avec Amundi, Clifford Chance et Alixio, acteurs de référence de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié, s’est déroulée ce mercredi 14 décembre 2022 dans les locaux d’Amundi en présence des lauréats et des membres du jury du Grand Prix FAS.
A cette occasion, la FAS a récompensé dix entreprises, grands groupes internationaux, ETI ou PME, pour leur engagement et leur politique de partage volontariste en matière d’actionnariat salarié. A souligner cette année, sept des dix entreprises lauréates sont des PME et ETI régionales ou des sociétés issues du secteur non coté, ce qui montre le dynamisme actuel de l’actionnariat salarié dans ces secteurs. Enfin, toutes les entreprises primées placent l’actionnariat salarié au cœur de leur engagement social et de leur responsabilité sociétale.
En 2022, la FAS met à l’honneur VEOLIA en lui décernant le Grand Prix de la FAS, la plus haute distinction, pour son opération visant à faire de l’actionnariat salarié un des premiers marqueurs sociaux du nouveau groupe, à la suite du rapprochement avec SUEZ.
Conjointement à cette cérémonie de remise des prix, la FAS a organisé un colloque avec plusieurs tables rondes sur le thème « Vers 10% d’actionnariat salarié : un enjeu fort pour le partage de la valeur, l’épargne longue et le financement des entreprises » en présence de nombreux dirigeants d’entreprise et personnalités du monde économique et social. « La FAS ambitionne de porter l’actionnariat salarié à hauteur de 10% du capital des entreprises françaises à l’horizon 2030. Notre responsabilité est de sensibiliser tous les acteurs sur la nécessité d’aller encore plus loin dans l’association des salariés à la performance, au capital et à la gouvernance des entreprises, pour mieux partager la valeur créée. Nous sommes ravis de récompenser les meilleures d’entre elles à l’occasion du Grand Prix FAS de l’Actionnariat Salarié », a déclaré Loïc Desmouceaux, Président de la FAS.
GRAND PRIX FAS 2022
VEOLIA : Une remarquable opération d’actionnariat salarié de grande ampleur visant à associer le plus grand nombre de salariés à la performance du champion mondial de la transformation écologique. Une volonté de l’entreprise de faire de l’actionnariat salarié l’un des premiers marqueurs sociaux du nouveau groupe, à la suite du rapprochement avec SUEZ. Une progression significative de la part du capital social détenue par les salariés, désormais à plus de 6%, avec l’objectif de faire des salariés le premier actionnaire de VEOLIA, grâce aux opérations récurrentes mises en place désormais tous les ans. Une administratrice élue par l’ensemble des actionnaires salariés dans le monde et membre du Comité des Comptes et de l’Audit. Un affichage de l’engagement social en faveur des salariés avec l’inclusion de l’actionnariat salarié dans la politique RSE. Bravo ! Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Grand Prix du CAC All Tradable
KERING : Une entreprise précurseur de l’actionnariat salarié dans le secteur du luxe, avec un objectif de partage de la création de richesse et la volonté de renforcer la marque employeur du groupe. Une nouvelle étape dans la construction d’un groupe intégré renforçant ainsi le sentiment d’appartenance. Une opération où KERING se différencie d’autres sociétés par la proportion, à l’international, de salariés bénéficiaires, avec l’intégration dans le programme de pays tels que la Chine, le Japon, la Corée… Avec la possibilité de souscrire une demi-action, la volonté de permettre à toutes les catégories de salariés de participer au plan. Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Grand Prix de l’Indice FAS-IAS®
VINCI : Une offre généreuse et robuste combinant puissance, stabilité et récurrence des opérations. Des chiffres impressionnants en nombre de pays, nombre de salariés actionnaires et pourcentage de capital détenu proche de 10%. Une politique originale de quatre offres par an avec un abondement avantageux et favorisant les premiers niveaux de revenu. Un administrateur actionnaire salarié siégeant au comité stratégique et RSE. Un cercle des actionnaires permettant le dialogue avec la direction. Une politique d’actionnariat salarié intégrée à la stratégie RSE de l’entreprise comme l’un des huit piliers de son Manifeste. Une ambition intégrant l’ensemble des salariés tout autour du monde. Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Grand Prix des sociétés non cotées
SPIE BATIGNOLLES : Un plan robuste et un engagement fort dans la durée, qui s’inscrivent dans le cadre d’une politique de renforcement de l’indépendance actionnariale et stratégique de l’entreprise, dont le capital est désormais détenu majoritairement par ses salariés et dirigeants. Douze réunions annuelles de la Direction générale (Président et membres du Comex) pour permettre aux actionnaires salariés de rencontrer le management de l’entreprise et de poser en direct leurs questions. Une gouvernance via un comité d’associés : les membres du conseil de surveillance du FPCE ont élu parmi eux un représentant au sein du comité d’associés qui regroupe tous les actionnaires du groupe (salariés, dirigeants et investisseurs financiers). Une formule intéressante comprenant l’achat d’actions et d’obligations. Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Grand Prix des sociétés non cotées (première opération)
LEON GROSSE : Une première ouverture réussie du capital aux salariés, soutenue par l’actionnaire familial et les dirigeants, et voulue comme un levier pérenne de la politique d’attractivité, d’engagement, de fidélisation et de reconnaissance de la contribution de chacun(e) au succès de l’entreprise et à la création de valeur. Un effort financier important de l’entreprise, avec notamment un abondement unilatéral et un abondement sur versements volontaires. Un excellent effort de communication et un taux élevé de participation (60%), dont une part importante d’ouvriers « compagnons », en ligne avec une forte adhésion des salariés exprimée dans le cadre du label « Great Place to Work ». Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Grand Prix des PME-ETI ou start-up
KAUFMAN & BROAD : Une politique large et volontariste d’actionnariat salarié s’adressant à tous les profils de collaborateurs. Une panoplie complète de mécanismes (classique, effet de levier, augmentation de capital réservée, plan annuel d’actions gratuites pour tous les salariés), un taux d’abondement incitatif et une régularité des offres. Une très bonne implication dans une RSE riche d’un modèle social au sein duquel l’épanouissement et l’engagement des salariés est un moteur. Résultat : le taux d’actionnariat salarié dans le capital est en progression constante et dépasse les 15%. A noter en positif, l’inscription dans la politique de rémunération à long terme du dirigeant d’un objectif lié au taux d’actionnariat salarié. Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Grand Prix des PME-ETI ou start-up (première opération)
BELIEVE : Une première opération avec une stratégie claire et un plan riche en moyens dans un contexte macroéconomique difficile. La volonté d’associer étroitement les salariés au développement long terme et à la création de valeur de l’entreprise. Bravo pour la couverture à l’international (Chine, Inde…) et la volonté d’implication des salariés aux décisions de l’entreprise. Une politique de RSE portée par quatre valeurs : le respect, l’expertise, l’équité et la transparence. Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Grand Prix ex-aequo des sociétés non cotées sous RES ou LBO avec actionnariat salarié collectif
CETIH : Un actionnariat salarié à vocation sociale dans une entreprise à mission : « s’engager pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l’Humain ». Un chemin volontaire vers un modèle alliant la transmission aux salariés avec une démarche RSE ancrée et cohérente. Une gouvernance équilibrée entre les différentes parties prenantes au capital. Une bonne utilisation de la loi Pacte (30 % de décote), la possibilité d’achat de titres en direct et un taux de participation très élevé. Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Grand Prix ex-aequo des sociétés non cotées sous RES ou LBO avec actionnariat salarié collectif
GROUPE FONDASOL : L’actionnariat salarié vu comme un nouveau contrat social, au-delà même du contrat de travail. La volonté des dirigeants d’ouvrir la majorité du capital et d’en élargir la détention à tous les salariés, pour partager la valeur créée par l’entreprise au-delà de la seule redistribution salariale du travail et assurer la pérennité, la transmission et l’indépendance collective de l’entreprise. Une ouverture vers l’international surmontant les difficultés (intégration du Canada…). La modification de la gouvernance par l’intégration des actionnaires salariés au sein d’un comité de direction élargi. L’utilisation de l’abondement unilatéral permise par la loi Pacte. Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Prix Coup de Cœur du jury
APAVE : Une première opération d’actionnariat salarié réussie en parallèle de l’ouverture du capital à un fonds d’investissement, cohérente avec les valeurs de l’entreprise et intégrée dans le plan stratégique. D’emblée un vrai succès avec 71% de participation. Une large utilisation des possibilités offertes par la loi Pacte, décote de 30% et abondement significatif dont l’abondement unilatéral, accompagnés d’un effet de levier incitatif. Une implication de la direction générale et une communication remarquable avec des réunions 3 jours par semaine pendant 3 semaines et des corners d’information sur les sites clés de l’entreprise. Un vrai coup de cœur ! Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Enfin, pour la quatrième année consécutive, la FAS a attribué le Prix de la recherche académique sur l’actionnariat salarié, décerné par son Conseil scientifique, dont la vocation est de soutenir et de promouvoir la recherche sur les aspects économiques et sociaux de l’actionnariat salarié. Ce Conseil réunit des universitaires et chercheurs, des représentants d’associations d’actionnaires salariés, des représentants de la gestion financière ainsi que des entreprises.
En 2022, le Prix est décerné à : Cécile CEZANNE et Xavier HOLLANDTS, professeurs respectivement à l’Université de Côte d’Azur et à la Kedge Business School (Bordeaux). Les lauréats sont co-auteurs d’une étude sur la participation des salariés à la gouvernance d’entreprise et son impact sur la distribution des liquidités dans les sociétés de l’indice SBF 120 entre 2000 et 2014 publiée en 2021 dans la revue de l’INSEE « Economie et Statistique (N°528-529) ». L’exploitation économétrique des données, hors secteur bancaire, montre un effet modérateur de cette participation à la gouvernance sur le versement de dividendes aux actionnaires pendant la période considérée.
Le benchmark FAS 2019 – L’enquête annuelle de la FAS
Olivier PAON / Responsable du Benchmark FAS
Date de création : 22/11/2017Date de révision : 13/04/202010ème édition du Benchmark FAS de l’actionnariat salarié
en partenariat avec LHH Altedia, présentée chez Clifford Chance le 27 juin 2019
50% d’actionnaires salariés dans 73% des entreprises
En 2019, un vent d’optimisme pour l’actionnariat salarié
L’actionnariat salarié, soit l’entrée des salariés d’une entreprise dans le capital de cette dernière, s’est fortement développé en France, premier pays européen en la matière. Cette 10ème édition du benchmark annuel de la FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés), en partenariat avec LHH Altedia depuis 7 ans, révèle une nette augmentation de la part d’actionnaires salariés, un contexte favorable au développement de cette pratique et un nombre record d’offres proposées. Les entreprises répondantes représentent près de 4 millions de salariés.
2019 : plus de 7 entreprises sur 10 comptent plus de 50% d’actionnaires salariés
En France, le seuil des 3% du capital détenu par les salariés, obligeant la désignation d’un représentant au Conseil d’administration, concerne désormais près d’1 entreprise sur 2 (48%) contre 35% en 2018.
De plus, 73% des entreprises du panel enregistrent plus de 50% d’actionnaires salariés, soit une nette augmentation (+12% en un an).
Ce taux reste plus faible à l’international où l’on observe 50% d’actionnaires salariés dans seulement 12% des entreprises. Les taux de souscription augmentent cela dit par rapport aux éditions précédentes.
53% des entreprises ont lancé une opération d’actionnariat salarié cette année, contre 50% lors de l’enquête 2018 et moins de 43% auparavant en 2017. « Le nombre d’entreprises ayant lancé une opération d’actionnariat salarié cette année est un record » explique Romain RAQUILLET, Directeur du Pôle Performance sociale & Compétences chez LHH Altedia qui souligne que « cela est la continuité d’un nombre d’opérations en augmentation régulière grâce à la croissance et la confiance ».
La part de l’actionnariat salarié en hausse pour plus de la moitié des répondants
Pour 56% des répondants, la part d’actionnaires salariés dans le total des salariés a augmenté depuis cinq ans, soit une croissance de 11 points symbolisant une politique volontariste.
Deux leviers permettent d’expliquer cette augmentation : les offres régulières pour 61% des répondants ainsi que l’abondement plus favorable – Fonds Commun de Placement d’Entreprise, qui permet une mutualisation de l’épargne salariale afin d’acquérir des actions (24%).
Les taux de souscription sont dispersés en France. Cette année marque une forte concentration sur la tranche 20-50%, avec un taux moyen de souscription de 52%. Ils sont plus faibles à l’international, avec un taux moyen de souscription inférieur à 50% pour 90% des répondants.
La formule classique proposée par près de 90% des participants : un plébiscite
87% des répondants proposent la formule classique en 2019, qui permet d’acquérir des actions de l’entreprise avec une décote par rapport au prix de référence, quand seulement 31% proposent la formule levier (+13 points comparé à 2018) qui ne prévoit pas de décote mais dont le gain potentiel est multiplié par le levier, et 11% une autre formule à capital garanti (-12 points) qui protège l’investissement du salarié et rend impossible la perte de capital pour celui-ci.
75% des entreprises interrogées versent un abondement, avec un plafond pouvant aller jusqu’à 1 000 euros : un effort vers les souscriptions les plus faibles, les entreprises souhaitant ainsi fédérer. Les logiques d’abondement du FCPE d’actionnariat salarié proportionnel à l’apport du salarié et dégressif sont très souvent favorisées (respectivement 64% et 56% des participants).
L’apport personnel moyen apparait disparate : 16% à plus de 4000 euros, 48% entre 1 000 et 4 000 euros, 36% moins de 1 000 euros. « Cette hétérogénéité reflète les facteurs influençant le niveau de l’apport personnel : le profil du salarié, les tranches d’abondement, la période de souscription, l’empreinte internationale, la culture et le contexte de l’entreprise » explique Olivier PAON, directeur de l’enquête FAS et conseiller fédéral de la FAS.
Une décroissance est observée dans l’affectation de l’intéressement (45% contre 57% en 2018) et de la participation (35% contre 53% l’an passé) dans les plans d’épargne.
Offres attractives, communication, et fiscalité favorable : un trio incitatif
Il existe de nombreux leviers en faveur du développement de l’actionnariat salarié. Les raisons principales demeurent la fiscalité favorable (à l’égard des salariés à 72% et des entreprises à 70%) mais également la communication régulière, ainsi que les offres avantageuses (67%).
En matière de gouvernance, des progrès ont été réalisés, participant au développement d’un contexte favorable à l’actionnariat salarié. Les résultats de l’enquête montrent que « le rôle des associations d’actionnaires salariés est de mieux en mieux reconnu puisque 69% des entreprises répondantes estiment qu’elles jouent un rôle positif » se félicite Olivier PAON.
De plus, « les administrateurs représentant les salariés actionnaires participent de plus en plus au conseil d’administration ou au conseil de surveillance de l’entreprise » poursuit Romain RAQUILLET, Directeur du Pôle Performance sociale & Compétences chez LHH Altedia. L’enquête montre qu’ils siègent dans l’ensemble des comités, avec une présence plus forte dans celui des rémunérations et plus faible au sein du comité stratégie.
Enfin, 35% déclarent que des sessions de formation à l’actionnariat salarié sont proposées et 40% disent que les actionnaires salariés bénéficient d’une information financière spécifique.
L’effet positif des récentes politiques gouvernementales
S’agissant des avancées de la loi PACTE, l’accueil est plutôt favorable au sein des entreprises. L’objectif affiché de 10% d’actionnariat salarié en moyenne dans les entreprises est une bonne chose (98%). La réduction du forfait social sur l’abondement à 10% en cas d’acquisition de titres de l’entreprise est perçue comme une mesure importante (67%). Le seuil des 3% obligeant la présence d’un administrateur représentant les actionnaires salariés est plébiscitée (98%). Le droit à une formation pour les représentants dans les conseils de surveillance de FCPE est important (76%).
Les plans sélectifs sont très répandus (70%) dans le panel de grandes entreprises participantes et les actions de performance se sont généralisées comme outil de rémunération des mandataires sociaux opérationnels et cadres dirigeants.
Parallèlement, l’on observe une limite fréquente et basse aux actions gratuites attribuées aux dirigeants mandataires sociaux, avec un plafond inférieur à 5% (40%). Si les plans d’attribution gratuite d’actions pour tous retrouvent une certaine faveur (24%, contre 8% en 2017), ils restent exceptionnels.
« Les excellents résultats de la 10ème édition du Benchmark FAS montrent un fort appétit des entreprises pour développer l’actionnariat salarié. Les récentes mesures adoptées dans le cadre de la loi PACTE en faveur de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié sont très encourageantes. Elles permettront aux entreprises de toutes tailles et de toutes catégories d’aller encore plus loin dans cette politique de partage de la valeur visant à associer les salariés au capital de l’entreprise et à sa gouvernance », se félicitent conjointement François MOREAU, Président de LHH-ALTEDIA, et Loïc DESMOUCEAUX, Président de la FAS.
Méthodologie
Réalisé en partenariat avec LHH Altedia, le benchmark FAS de l’actionnariat salarié vise chaque année depuis 2009, à établir un panorama des pratiques, mettre à disposition un outil de référence, permettre aux entreprises de se situer dans un panel représentatif et développer la compréhension des mécanismes de l’actionnariat salarié et sa gouvernance. Le questionnaire en ligne ouvert du mois d’avril au début du mois de juin et ciblant plus de 300 entreprises (CAC 40, SBF 120, CAC All Traçable, entreprises non cotées) majoritairement cotées (83%), a permis de recueillir des réponses confidentielles et anonymes dont 59 retours exploitables. 73% des entreprises participantes ont plus de 10 000 salariés et proposent un dispositif d’actionnariat salarié et d’épargne complet : 93% ont un FCPE d’actionnariat salarié, ainsi qu’un actionnariat salarié direct (81%), et également des dispositifs d’épargne salariales complets (PERCO, PEE / PEG et actions gratuites).
A propos de LHH Altedia
Société de conseil en Ressources Humaines du groupe Adecco, Lee Hecht Harrisson Altedia propose des solutions sur mesure : outplacement des dirigeants et managers, évolutions professionnelles, stratégie sociale, performance des ressources humaines, management et transformation digitale. Acteur engagé dans l’écosystème des territoires, elle agit auprès de 2200 clients en France. L’entreprise dispose d’un ancrage local et national sans équivalent avec 60 collaborateurs dans près de 100 bureaux en France. A l’international, elle bénéficie d’un réseau dans plus de 65 pays, de la connaissance des priorités et pratiques RH de leurs entreprises, de la fiabilité de méthodes approuvées mondialement. https://www.lhh.com/lhhaltedia/fr
A propos de la FAS
Depuis plus de 25 ans, la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés s’est fixé comme objectif la promotion de l’actionnariat salarié dans les entreprises françaises cotées ou non, de toute taille et de tous secteurs. Elle représente 3,5 millions d’actionnaires salariés en France et a plusieurs champs d’actions : elle aide et conseille les associations d’actionnaires salariés et les entreprises souhaitant développer cette pratique, elle aide les épargnants dans la gestion de leur patrimoine financier, enfin elle représente les intérêts des actionnaires salariés auprès des pouvoirs publics. La FAS édite le Guide de l’Epargne et de l’Actionnaire Salarié et organise tous les ans le Grand Prix de la FAS qui vient récompenser les entreprises ayant développé les meilleures pratiques d‘actionnariat salarié. www.fas.asso.fr/ et https://guide.fas.asso.fr/
www.fas.asso.fr/ et https://guide.fas.asso.fr/
Les Fédérations Internationales
Date de création : 22/11/2017Date de révision : 04/07/2023Novembre 2017
1 – La FEAS (Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié)
Par Marc MATHIEU Secrétaire général de la FEAS
En mai 1998 se crée à Bruxelles, la Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié (FEAS) avec le soutien de la Commission Européenne, sous la Présidence du Premier Ministre belge Jean-Luc DEHAENE et la participation de 248 représentants venus de 28 pays.
La vocation de la FEAS est de fédérer au niveau européen les actionnaires salariés et toutes personnes, entreprises ou institutions intéressées à la promotion de l’actionnariat salarié et de la participation.
Accompagnée d’experts, de juristes, d’économistes, la FEAS constitue un centre d’information sur l’actionnariat salarié et apporte conseil, formation, représentation et lobbying.
Elle organise de nombreuses manifestations en Europe pour la promotion et le développement de l’actionnariat salarié. Son but premier est de défendre et de promouvoir l’actionnariat salarié dans le concert politique et social européen, puisqu’il représente pour elle une avancée sociale et économique.
Dans cette optique, elle vise un rôle de lobbying et de représentation vis-à-vis des institutions européennes et internationales. En 2003, la FEAS a été reconnue par la Commission Européenne comme Organisation Européenne Représentative d’Entreprises dans son domaine.
Carrefour de réflexions, la FEAS a également pour mission d’effectuer des recherches sur toutes questions économiques, financières, sociales et juridiques et de communiquer largement sur le sujet.
Depuis 2006 elle publie un Recensement Economique Annuel de l’Actionnariat Salarié dans les Pays Européens qui permet de situer précisément le développement de l’actionnariat salarié en Europe par rapport aux autres régions du monde, et chaque pays européen comparé aux autres.
Depuis 2016, le Baromètre des Politiques d’Actionnariat Salarié dans les Pays Européens permet de faire le point deux fois par an sur l’état des politiques en Europe.
Pour la FEAS, l’actionnariat salarié et la participation apportent une importante contribution au progrès économique et social. Ils sont un facteur d’excellence dans le travail et dans la marche des entreprises. Ils contribuent au progrès d’un modèle de société fondé sur la responsabilité, la justice et la dignité. Ils sont en progression partout dans le monde. Ni simples salariés ni simples actionnaires mais co-entrepreneurs, les actionnaires salariés s’expriment d’une voix nouvelle et ils cherchent la place qu’ils méritent car ce sont de nouveaux partenaires sociaux. Ils peuvent apporter une contribution importante et originale aux réflexions et aux politiques relatives aux objectifs de croissance, de compétitivité et d’emploi en Europe.
L’impact de l’actionnariat salarié dépasse largement les seuls actionnaires salariés. Il est un moyen d’atteindre de meilleurs résultats pour tous : actionnaires salariés, salariés, managers, entreprises et la population en général. Toutes les recherches majeures indiquent que l’actionnariat salarié est porteur d’avantages compétitifs pour l’entreprise en termes de croissance, de profitabilité, de productivité et d’efficience, et ceci lorsque l’actionnariat salarié va de pair avec une gestion participative.
Ces méthodes entraînent :
- l’information et l’implication des salariés dans les décisions aux différents niveaux de l’entreprise
- l’encouragement à la coopération et à la prise de responsabilité
- le soutien et la formation au travail de groupe et à la communication.
La FEAS se fonde sur les valeurs de partage, de recherche d’excellence et d’humanité au travail et dans tout l’environnement socio-économique.
C’est pourquoi la FEAS veut être ouverte, non seulement aux actionnaires salariés, mais à toute personne, institution ou entreprise, syndicat, représentant politique ou autres, désireuse de promouvoir l’actionnariat salarié et la participation, de manière à constituer une fédération aussi représentative que possible, dans tous les pays d’Europe.
Elle veut être une organisation européenne, démocratique et participative, fondée sur les valeurs communes d’écoute de l’autre, de dialogue et de respect mutuel. Elle agit pour le développement des instruments législatifs et financiers de l’actionnariat salarié et pour l’harmonisation de son organisation partout en Europe.
FEAS – Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié Avenue Voltaire
135, B-1030 Bruxelles. Tél + 32 2 242 64 30
E-mail : efes@efesonline.org • Site internet : www.efesonline.org
2 – L’AIPF (Association Internationale pour la Participation Financière)
Par Jean-Michel CONTENT, Président
L’Association Internationale pour la Participation Financière (A.I.P.F.) est une association loi 1901 sans but lucratif, qui assure la promotion de la participation financière et de l’actionnariat des salariés auprès des employeurs, des administrations et à travers des initiatives diverses ainsi que par l’échange d’informations entre les associations nationales membres, les employeurs et les universités concernés.
L’association a des membres actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, et entretient des contacts à travers le monde entier.
Fondée en 1987 par un généreux banquier français, Rémy SCHLUMBERGER avec l’aide d’associations française, britannique et américaine, l’AIPF accueille tous les membres nouveaux qui partagent sa philosophie et ses objectifs, soit :
- promouvoir la mise en réseau et partager les pratiques les meilleures entre les associations nationales et les employeurs dans le monde entier
- mettre, en permanence, à disposition toutes les informations disponibles de divers pays, sur les législations nationales, les données statistiques, les exemples concrets, les nouveautés et les tendances en matière de Participation
- aider les associations nouvelles à promouvoir des programmes de participation transnationaux
- encourager l’amélioration des législations nationales en faveur des programmes de participation.
Afin de poursuivre les objectifs ci-dessus, l’AIPF dispose d’un centre de documentation situé au siège social de l’association, où sont regroupées les informations en provenance de tous les pays.
L’AIPF organise des conférences et des séminaires en faveur de la participation et met ses experts à la disposition des organisations nationales et internationales qui rechercheraient des informations sur ces questions.
L’AIPF a mis en ligne sur son site internet un annuaire contenant des informations sur les législations locales, les prestataires de services et les associations nationaux, pour les pays les plus avancés dans ces domaines.
Elle est dirigée par un Comité Exécutif, à la tête duquel sont nommés un Président et un Secrétaire général, élus pour trois ans et un trésorier élu pour trois ans.
Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Jean-Michel CONTENT, Président au Siège social :
18 Rue de Chazelles – 75017 PARIS – France
Tél. 01 46 22 00 02
Email : iafp.aipf@gmail.com – Internet : www.aipf-association.fr
3 – La FAST (Fédération des Associations des Actionnaires Salariés de Thales)
Créée à l’initiative de l’APAT (Association du Personnel Actionnaire de Thales) en 1999, la FAST (Fédération des Associations des Actionnaires Salariés de Thales) regroupe aujourd’hui 25 clubs ou associations d’actionnaires salariés de Thales dans les pays suivants :
• Afrique du Sud
• Allemagne
• Arabie Saoudite
• Australie
• Autriche
• Belgique
• Brésil
• Canada
• Chine
• Emirats Arabes Unis
• Espagne
• Etats-Unis d’Amérique
• France
• Hong Kong
• Inde
• Italie
• Mexique
• Norvège
• Pays-Bas
• Pologne
• Portugal
• Qatar
• Roumanie
• Royaume-Uni
• Singapour
Présidée par Jean-Philippe MOTA, la FAST favorise les échanges d’expériences entre les différentes associations afin de faire émerger des propositions concrètes pour contribuer au développement de l’actionnariat salarié chez Thales.
Elle est ensuite un vecteur de communication entre les associations locales d’actionnaires et le Comité Exécutif du Groupe, notamment lors de son assemblée générale organisée chaque année en marge de celle de Thales, mais également lors d’autres rencontres qui sont autant d’occasions pour les actionnaires salariés de mieux s’approprier la stratégie du Groupe afin de défendre ses intérêts.
Email : fast@thalesgroup.com
LE CIES – Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale
Pascal MANIEZ / représentant CFE-CGC du CIES
Date de création : 24/11/2017Date de révision : 13/04/2020Qu’est-ce que le CIES ?
En janvier 2002, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la CGT ont créé le Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale pour :
« Développer en commun des solutions pratiques au service des salariés, afin que ceux-ci maîtrisent leur épargne salariale dans des conditions optimales de sécurité et de justice »
Le CIES n’est pas une « structure », c’est une équipe :
Le CIES fonctionne sans président, ni secrétaire, ni locaux propres, ni budget.
C’est une équipe de 8 personnes (2 par syndicat). Ses membres se réunissent mensuellement à tour de rôle dans les locaux des confédérations.
Ils travaillent de manière consensuelle entre eux. Les décisions sont toujours prises à l’unanimité. Indépendance, qualité et unanimité font la crédibilité du CIES.
Les labellisations sont évidemment gratuites, et les huit membres du CIES sont bénévoles.
Qu’apporte le CIES ?
La mission du CIES est de
- Contribuer à sécuriser l’épargne des salariés
- Contribuer au développement de l’ISR (Investissement Socialement Responsable)
- Plaider en faveur des salariés auprès de l’AMF, des parlementaires, du COPIESAS…
- Contribuer au développement de l’Epargne salariale pour les salariés et en particulier dans les PME/TPE.
Comment agit le CIES ?
Le CIES accorde un label (le label CIES) aux gammes de fonds des Gestionnaires qui en font la demande et qui répondent à un cahier des charges précis.
Les 6 principaux critères d’attribution du label sont les suivants :
- Au moins 4 types de supports d’investissement, permettant d’ajuster au mieux l’investissement aux décisions ou à la situation de chaque salarié : Actions, Obligations, Monétaire, Solidaire.
Possibilités d’arbitrage gratuits ou peu coûteux.
- Un rapport qualité/prix raisonnable
Modération des frais de gestion et de tenue de compte
Gestion en titres vifs (pour éviter l’accumulation des frais constatée avec les fonds de fonds)
Absence de rotation indue des portefeuilles
- Des conseils de surveillance à claire majorité salariale (2/3)
- Une gestion financière ISR
Le gestionnaire doit disposer d’une équipe d’analystes extra-financiers en interne.
Le gestionnaire doit utiliser les services d’au moins 2 sociétés d’analyse extra-financière externes.
Le gestionnaire doit exercer les droits de vote, (ce qui implique également une gestion en titres vifs)
Le gestionnaire doit prendre en compte les recommandations du CIES et tout particulièrement celles qui concernent l’exercice des droits de vote.
- L’engagement d’un dialogue ouvert avec le CIES : pour chaque gamme labellisée, un « Comité de Suivi » se tient 2 fois par an. Il regroupe les 8 représentants du CIES et les représentants de la société gestionnaire. Il a pour mission de s’assurer du respect des critères de labellisation, tout au long de la vie des fonds.
- Un droit d’audit concédé au CIES.
Le CIES fait avancer l’Investissement Socialement Responsable ; avec l’ISR, les critères de choix d’investissement vont au-delà des seuls critères financiers et prennent en compte toutes les dimensions ESG des entreprises (Environnement, Social et de Gouvernance).
Le CIES participe régulièrement aux consultations parlementaires.
Le CIES est membre du Forum de l’Investissement Responsable (FIR).
Il apporte sa contribution aux débats professionnels, et aux réflexions nationales ou européennes sur l’ISR, sur la gouvernance des entreprises ainsi que sur les régulations de l’épargne, la définition de l’ISR…
Quels résultats après 15 ans d’existence ?
En 2002, le CIES accordait son label aux premières gammes de fonds des gestionnaires qui en avaient fait la demande et qui répondaient au cahier des charges (Il y avait eu des « surprises », certaines gammes s’étant vues refuser le label,…).
Fin 2006, les encours des gammes labellisées s’élevaient à 750 millions d’euros.
Fin 2008 : 1,5 milliards d’euros
Fin 2011 : 8,2 milliards d’euros
Fin 2013 : 12 milliards d’euros
Fin 2016 : 17 milliards d’euros
Fin 2017 : 15,7 milliards d’euros (suite à une réduction du périmètre labellisé)
Fin 2018 : Plus de 16 milliards d’euros,
En 2019 : La moitié des 4,8 millions de contributeurs aux fonds d’épargne salariale l’on fait via des fonds labellisés CIES.
Plus de 117 000 entreprises ont fait le choix de proposer une gamme avec le « Label CIES ».
Les salariés font de plus en plus largement confiance aux fonds labellisés par le CIES ! Le CIES est devenu un acteur incontournable de l’épargne salariale et de l’ISR.
Et maintenant ?
Désormais, dans toutes les négociations auxquelles elles participent, les Confédérations parties prenantes au CIES appellent tous les membres de conseils de surveillance à proposer systématiquement à leurs directions d’entreprise une gamme labellisée comme support pour leur épargne salariale. De multiples solutions sont possibles, et le CIES s’est toujours efforcé d’adapter les possibilités de labellisation (mini-gammes, gammes dédiées, …). Nul ne doit hésiter à signaler les négociations en cours à son organisation syndicale, ou directement au CIES.
La croissance du CIES exige que quelques militants acceptent de s’investir dans les comités de suivi des 11 gammes labellisées. Le CIES remercie vraiment tous les bénévoles qui le font depuis plus de dix-sept années.
Au-delà de la promotion de l’ISR, et de la gestion attentive de la croissance des gammes labellisées, qui représentent à ce jour environ 14 % de l’épargne salariale diversifiée, le CIES doit contribuer à faire avancer des questions majeures. A titre d’exemple : Le CIES est convaincu qu’il faut simplifier les conseils de surveillance des fonds interentreprises. Il n’y a aucune raison que n’existent pas des solutions d’épargne salariale pour les fonctions publiques et dans l’économie sociale. L’actionnariat dans les entreprises non cotées pose des questions spécifiques (valorisation, liquidité, règles des pactes d’actionnaires, transmission…) qui doivent être traitées.
A travers le COPIESAS, le CIES a contribué activement à l’intégration dans la loi PACTE, de propositions visant au développement d’une épargne salariale et retraite plus forte, concernant une base de salariés plus larges et défendant mieux les intérêts des salariés.
Le CIES est membre du Comité du label GREENFIN (anciennement label TEEC : Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) au sein du collège des représentants de la société civile participant aux orientations d’investissements en cohérence avec une trajectoire 2°C.
Pour en savoir plus et nous contacter ?
Rendez-vous sur le site http://www.ci-es.org
Vous y trouverez une adresse mail de contact et les coordonnées des membres du CIES (adresse mail et téléphone)
Liste des contributeurs
Date de création : 13/12/2017Date de révision : 02/10/2020
Le comité de rédaction
Philippe Bernheim |
Jean Claude Mothié |
Serge Blanc |
Henry de Moussac |
Gérard Kesztenbaum |
Dominique Rouvier-Chabriol |
Sylvie Lucot |
Jean Alain Taupy |
Les contributeurs
Gérard Ampeau, Ecole de la Bourse, membre de la Commission consultative Epargnants de l’AMF (3)
Nicolas Aubert, Professeur de finance à Aix-Marseille Université
Valérie BARDOU, Responsable de la Promotion de l’Epargne Entreprise, AMUNDI
Jean-Baptiste BELLON, Président de la SFAF (1)
Bruno BEAUVOIS, Délégué Général de la SFAF (1)
Sophia BENNANI, Adjointe au Directeur de la division SGP et CIF, Direction des contrôles de l’AMF (3)
Philippe BERNHEIM, Ancien Secrétaire général de la FAS (2), vice-président du Conseil scientifique de la FAS
Serge BLANC, membre de Conseils de surveillance de SCPI
Alexandre BOUTIN, Directeur adjoint en ingénierie patrimoniale PRIMONIAL
Benjamin BREHIN Directeur délégué général FRANCE ANGELS
Patrick de CAMBOURG, Président de l’Autorité des Normes Comptables
Claire CASTANET, Directrice des Relations avec les Epargnants de l’AMF (3)
Bernard CASTANIER, ancien administrateur de l’AASGO (Orange)
Marielle COHEN-BRANCHE, Médiateur de l’AMF (3)
Jean-Michel CONTENT, Secrétaire général de l’AIPF (4)
Jérémie CREANGE -SALVADORI, Responsables projets Corporate, Service Actionnaires d’Air Liquide
Isabelle DEPARDIEU, Diplômée CESB gestion du patrimoine
Loïc DESMOUCEAUX, Président de la FAS (2), président du Conseil scientifique de la FAS (2)
Jérémy DUCROS, Economiste IEFP (5)
Juliette FAVRE, Déléguée générale de la FAS, Directrice du Grand prix de la FAS (2)
Charlotte GARNIER-PEUGEOT, Directrice de la Communication de l’AMF (3)
Gérard KESZTENBAUM, Avocat Honoraire
Laurent LEGENDRE, Directeur du comité scientifique de l’indice Euronext FAS IAS
Anne LEMERCIER, Avocat à la Cour, Associée, CLIFFORD CHANCE EUROPE LLP, ancien membre de la Commission consultative Epargnants de l’AMF (3)
Sophie LIOTIER, responsable communication de l’IEFP (5)
Sylvie LUCOT, Vice-Présidente de la FAS, ancien membre du Collège de l’AMF (3) représentant les salariés actionnaires
Pascal MANIEZ, Représentant CFE-CGC au CIES (7)
Marc MATHIEU, Secrétaire général de la FEAS (6)
Pascale MICOLEAU-MARCEL, Déléguée générale de l’IEFP (5)
Annick MORICEAU, Chargée de mission, Direction de la gestion d’actifs et des marchés de l’AMF (3)
Henry de MOUSSAC, Président du Comité de rédaction FAS
Jean-Claude MOTHIE, Président d’Honneur de la FAS, ancien membre du Collège de l’AMF (3)
Jean-Michel NAULOT, Ancien membre du Collège de l’AMF (3)
Christian NOYER, Président de l’IEFP (5)
Olivier PAON, Conseiller fédéral de la FAS (2)et directeur du Benchmark FAS, membre du Conseil de surveillance FCPE Orange
Manuèle PENNERA, Associée gérante de KARENTE
Olivier PSAUME, Président du CLIFF
Olivia RAULT-DUBOIS, Avocat associé, FIDAL
Frédéric RAYMOND, Responsable du développement de Fiducial gérance
Patrick RENARD, Directeur du Service Actionnaires d’AIR LIQUIDE
Dominique ROUVIER CHABRIOL, Directrice juridique Droit des sociétés de Thalès
Jon SALLE, Responsable de l’Observatoire de la finance, Finansol
Aldo SICURANI, Délégué général de F2IC
Nicolas SOST, Directeur Associé PATRIMEA
Géraldine VIAU- LARDENNAIS, Directrice générale de l’Autorité des Normes Comptables
Jean-Paul VALUET, ancien Secrétaire général de l’ANSA (8)
La réalisation
Patricia GIRAUD, ALBIZIA COMMUNICATION
Guide digital
Robin Ruquet, Glasshouse
(1) Société Française des Analystes Financiers
(2) Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés
(3) Autorité des Marchés Financiers
(4) Association Internationale pour la Participation Financière
(5) Institut pour l’Education Financière du Public
(6) Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié
(7) Comité Intersyndical de l’épargne Salariale
(8) Association Nationale des Sociétés par Actions