ANNEXES
Les associations membres de la FAS
Date de création : 10/04/2018Date de révision : 31/10/2023
Président
Laurent
LEGENDRE
AIRBUS
SAGES
(Salariés Actionnaires du Groupe EADS Solidaires)
1 boulevard Jean Moulin
78996 ELANCOURT
Tél. : 01 61 38 50 35
laurent.legendre@fas.asso.fr
Nombre de salariés total : 133 000
Nombre de salariés hors de France : 70 000
% détenu par actionnaires salariés : 2.13 %
%des droits de vote : 2.13 %
Date de création de l’Association : 2014
Président
Jean-Louis
MONTAGUT
ArcelorMittal et Aperam
AASAA
(Association des Actionnaires Salariés d’ArcelorMittal et d’Aperam)
Immeuble Le Cézanne – 6 rue André Campra
93212 La Plaine Saint-Denis cedex
Tél. : 06 30 60 06 26
assoaasaa@gmail.com
Nombre de salariés total :
ArcelorMittal : 154 350 en 2022 dont 15 350 salariés en France
Aperam : 9 500 dont 1 160 en France
Nombre de salariés hors de France : 140 000
% détenu par actionnaires salariés : < 1%
Date de création de l’Association : 2014
Président Ugo CUCCAGNA
BNP PARIBAS
ASRAS
(Association des Actionnaires Salariés, Retraités et Anciens
Salariés du groupe BNP PARIBAS)
Vice-président Anthony Martin 06 75 62 60 09
3-5, 7 Rue du Général Compans
93500 PANTIN
Tél. : 01 40 14 87 38 – 06 82 64 73 12
Nombre de salariés : 200.000 dans le monde
% détenu par actionnaires salariés : 4.5 %
Date de création de l’Association : 1993
CREDIT AGRICOLE
ADSACA
(Association des Salariés et retraités actionnaires du Crédit Agricole)
Correspondant : Francis DREAN
Avenue du 14 juillet
13980 ALLEINS
Tél. : 06 08 30 47 49 – drean.francis@gmail.com
www.adsaca.org
Nombre de salariés en France : 71 000
Salariés hors de France : 34 000
% détenu par les actionnaires salariés : 4,6%
Date de création de l’Association : 2000
Président
Benoit
GAILHAC
EDF Electricité de France
EAS
(Association EDF Actionnariat Salarié)
6, rue d’Estienne d’Orves
94220 CHARENTON LE PONT
Benoit.gailhac@eas-asso.org – www.eas-asso.org
Nombre de salariés : 170 000
Nombre de salariés hors de France : 65 000
% détenu par les actionnaires salariés : 1,10 %
Date de création de l’Association : 2006
Président Jean-François BATTOUE
ENGIE
AG2S (ENGIE)
(Association des Actionnaires Salariés et Anciens Salariés du groupe ENGIE)
1 Place Samuel Champlain – Case courrier 3155
92400 COURBEVOIE
contact@asso-ag2s.org
Secrétaire Générale : Erika DRAGONE
Contact : erika.dragone@engie.com
Effectif du groupe ENGIE (Décembre 2022) : 96 454 collaborateurs
% détenu par les actionnaires salariés : 3,88 %
Date de création de l’Association : 2005
Présidente Virginie MERCIER-PITRE
ESSILORLUXOTTICA
VALOPTEC
(Valoptec Association, Association des Actionnaires Salariés,
Anciens Salariés et Ayant Droits du Groupe EssilorLuxottica)
147, rue de Paris
94220 CHARENTON LE PONT
Tél. : 01 49 77 42 05
Nombre de salariés : 190 000
Nombre d’actionnaires salariés: 86 000
% détenu par les actionnaires salariés : 4,2%
Nombre d’associés VALOPTEC: 27 000
Date de création de l’Association : 1972
Président
Bruno
CATELIN
S.A.E.M.L. GAZ ELECTRICITE DE GRENOBLE
SAGE de GRENOBLE
(Salariés Actionnaires de Gaz Electricité de Grenoble)
17, rue de la Frise
38000 GRENOBLE
Tél. : 04 76 84 36 50 – 06 87 90 69 82
Contact : bcatelin@yahoo.fr
sage-de-grenoble@geg.fr
Nombre de salariés : 430 (Groupe GEG)
Nombre d’actionnaires salariés et anciens salariés : 351
% détenu par les actionnaires salariés : 1,198 %
Date de création de l’Association : 1995
Président Bertrand de CUGNAC
LCL Crédit Lyonnais
CLAS
(Actionnaires salaries et anciens salaries de LCL)
10 avenue de Paris – B.C. 100-14
94811 VILLEJUIF Cedex
Tél. : 01 42 95 15 36 – 06 63 63 24 95
clas@lcl.fr – bertrand.de-cugnac@lcl.fr
Nombre de salariés en France : 18 000
% détenu par les actionnaires salariés : 0,8 %
Date de création de l’Association : 1993
Président
Marc
MAOUCHE
ORANGE
AASGO
(Association Actionnariat Salarié Groupe Orange)
13 rue de Javel
750015 PARIS
contact@aasgo.org – www.aasgo.org
Nombre de salariés en France : 75 000
Salariés hors de France : 61 000
% détenu par actionnaires salariés : 7,64%
% des droits de vote : 11.55%
Date de création de l’Association : 1996
Présidente Claire MEUNIER
PIERRE FABRE
RUSCUBE
(Association des Actionnaires Salariés Pierre-Fabre)
Le LEVEZOU Route de Semalens
81710 SAIX
Tél. : 06 16 63 82 53
claire.meunier@pierre-fabre.com
Nombre de salariés : 9 600
% détenu par les actionnaires salariés : 9,15 %
Date de création de l’association : 2014
Président David GUILHOURRE
POLYLOGIS
APASLOG
(Association pour l’Actionnariat Salarié du groupe Polylogis)
127 rue Gambetta
92150 SURESNES
Tél. : 01 40 99 46 52
apaslog@polylogis.fr
Nombre de salariés : 1 561
Nombre de salariés hors de France : 0
% détenu par les actionnaires salariés : 10 % de la holding du groupe Polylogis
Date de création de l’association : 2000
Président Christophe QUINTARD
RENAULT S.AS
AASR
(Association des Actionnaires Salariés de Renault)
1 avenue du Golf
78084 Guyancourt – TCR RUC T83
aasr@renault.com
Nombre de salariés : 38 161
Nombre de salariés hors de France : 105 812
% détenu par les actionnaires salariés : 3,79 %
% des droits de vote : 6,52 %
Date de création de l’association : 1996
Présidente Sibylle DAUNIS-OPFERMANN
SAINT-GOBAIN
CLUB DES SAINT-GOBAIN
Tour Saint-Gobain
12 place de l’Iris
92400 Courbevoie • France Cedex
TEL : 01 47 62 30 89
info@saint-gobain.com – www.club.saint-gobain.com
Nombre de salariés : 41 000
Nombre de salariés hors de France : 127 000
% détenu par les actionnaires salariés : 9,9% au 31/12/2022
% des droits de vote : 15,2%
Date de création de l’association : 1996
Présidente Emmanuelle PETELLE
SOCIETE GENERALE
ASSACT S. G.
(Association des Actionnaires Salariés et Anciens Salariés de la SOCIETE GENERALE)
35 rue de Rome
75008 PARIS
Tél. : 01 56 37 32 90 et 01 42 14 97 99
assact.sg@socgen.com – linkedin.com/in/assact-sg-632b51a7 – emmanuelle.petelle@socgen.com
Nombre de salariés : 117 000
Salariés hors de France : 97 000
% détenu par les actionnaires salariés : 7,93% au 31/12/2022
% des droits de vote : 13,2%
Date de création de l’association : 1987
Président Loïc DESMOUCEAUX
VANTIVA (Ex TECHNICOLOR)
AST
(Association des Actionnaires Salariés de Technicolor, maintenant VANTIVA)
10, boulevard de Grenelle
75015 PARIS
Tél. : 06 80 99 48 49
Nombre de salariés : 5 322 au 31/12/2022
% détenu par les actionnaires salariés : < 1%
Date de création de l’Association : 2004
Président Sylvain MASIERO
THALES
APAT
(Association du Personnel Actionnaire de Thales)
Campus Thales Meudon
6 rue de la Verrerie
CS 20001
92197 MEUDON Cedex
apat@thalesgroup.com – www.apat.org
www.facebook.com/ApatThalesenActions
Nombre de salariés : 82 700
Salariés hors de France : 43 400
% détenu par les actionnaires salariés : 2,90 %
% des droits de vote : 3.58 %
Date de création de l’Association : 1995
Président Bernard BUTORI
TOTALENERGIES
AVAS
(Association Volontaire des Actionnaires Salariés et Anciens Salariés du Groupe TOTAL)
Tour Michelet – Bureau A 1225
24 Cours Michelet
92069 Paris La Défense Cédex.
Email : avas.total@gmail.com
www.esop-avas.org
Nombre de salariés fin 2022 : 101 000
Salariés hors de France : 66 000
% détenu par les actionnaires salariés : 6,8 % au 31/12/2022
% des droits de vote : 6,8 %
Date de création de l’Association : 1986
Président Nicolas GERMOND
VEOLIA ENVIRONNEMENT (« VEOLIA »)
AAVE (Association des Actionnaires salariés du groupe Véolia)
30 rue Madeleine Vionnet
93 300 Aubervilliers
01 85 57 41 01
Nombre de salariés total : 213.684 salariés
% du capital détenu par les salariés : 6,47 %
Date de création de l’association : 2008
Les membres associés de la FAS
Date de création : 10/04/2018Date de révision : 16/10/2023Laurent LEGOFF
LaurentLEGOFF@gecina.fr
Tél : 01 40 40 62 69 / 06 73 99 13 65
Christine BAUDELAIRE
christine.baudelaire@gmail.com
Tél : 07 84 07 86 18
Les membres correspondants de la FAS
Date de création : 10/04/2018Date de révision : 19/10/2023Correspondant : Anne CHATELET-ESTOURNES
91- 93 boulevard Pasteur
75015 PARIS
Tél. : 01 76 32 07 93
anne.chatelet-estournes@amundi.com
www.amundi-ee.com
www.amundi.com
Correspondante : Anne Lemercier, Partner, avocat
Clifford Chance Europe LLP
1 rue d’Astorg, CS 60058
75377 PARIS Cedex 08
Tél. : 01 44 05 52 14
anne.lemercier@cliffordchance.com
Correspondant : Jean-Philippe DEBAS
112, avenue Kléber
75116 Paris
Tél. : 01 44 91 57 71
jp.debas@equaliscapital.com
http://www.equaliscapital.com
Correspondant : Rodolphe DELACROIX
7 rue de l’Université
75007 Paris
Tél. : 06 16 72 01 35
Rodolphe.delacroix@alixio.fr
www.alixio.fr
http://www.equaliscapital.com
Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié 2023
Olivier PAON / Directeur du Grand Prix
Date de création : 06/01/2020Date de révision : 21/05/2024Date de création : 06/01/2020
Date de révision : 13/06/2021
Date de révision : 19/01/2023
Date de révision : 21/05/2024
Le 19ème Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié récompense neuf entreprises
Le 19e Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié récompense neuf entreprises
RENAULT GROUP reçoit la plus haute distinction
Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié, créé en 2004 par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS), met à l’honneur chaque année les entreprises qui développent les meilleures pratiques en matière d’actionnariat salarié.
Cette 19e édition organisée par la FAS en partenariat avec Amundi, Clifford Chance et Groupe Alixio, acteurs de référence de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié, s’est déroulée mercredi 13 décembre 2023 dans les locaux d’Amundi en présence des lauréats et des membres du jury du Grand Prix FAS, à l’occasion du 30ème anniversaire de la FAS.
A cette occasion, la FAS a récompensé neuf entreprises issues de tous secteurs, cotées ou non cotées, grands groupes internationaux, ETI ou PME, pour leur engagement et leur politique de partage volontariste en matière d’actionnariat salarié.
Les entreprises primées développent de manière significative l’actionnariat salarié tant en France qu’à l’international et l’intègrent dans leurs enjeux ESG et RSE comme un élément fort de leur politique sociale et de gouvernance.
En 2023, la FAS met à l’honneur RENAULT GROUP en lui décernant le GRAND PRIX de la FAS, la plus haute distinction. Dans le contexte de son plan stratégique RENAULUTION, le Groupe a enclenché une politique d’actionnariat salarié ambitieuse pour renforcer le poids des salariés dans son actionnariat et vise à atteindre 10% du capital détenu par les salariés d’ici 2030.
Conjointement à cette cérémonie de remise des prix, la FAS a organisé un colloque avec plusieurs tables rondes sur le thème « La place de l’actionnariat salarié dans le partage de la valeur » en présence de nombreux dirigeants d’entreprise et personnalités du monde politique, économique et social.
« Depuis 30 ans, la FAS sensibilise tous les acteurs sur l’importance de développer l’actionnariat salarié pour associer davantage les salariés à la performance, au capital et à la gouvernance des entreprises, et ainsi mieux partager la valeur créée. Notre fédération ambitionne de porter l’actionnariat salarié à hauteur de 10% du capital des entreprises françaises à l’horizon 2030. Nous sommes ravis de
récompenser les meilleures d’entre elles à l’occasion du Grand Prix FAS de l’Actionnariat Salarié », ont déclaré conjointement Loïc Desmouceaux, Président de la FAS, et Olivier Paon, Délégué général de la FAS.
Voici le nom des neuf entreprises primées par le jury du Grand Prix FAS 2023, les appréciations associées et les liens vers les interviews filmées des lauréats :
GRAND PRIX FAS 2023
RENAULT GROUP : Un véritable engagement dans un nouveau « contrat social ». La volonté des dirigeants d’enclencher une politique d’actionnariat salarié de grande ampleur s’inscrivant sur le long terme. L’actionnariat salarié est complètement intégré dans la politique ESG et RSE du Groupe. Des conditions financières excellentes (décote de 30% et abondement unilatéral). Une très bonne communication avec les salariés et un représentant des actionnaires salariés au Comité de stratégie et du développement durable. Un taux d’actionnariat salarié porté à 5,25% à l’issue des opérations 2022 et 2023. Enfin, un objectif ambitieux d’atteindre 10% du capital détenu par les salariés en 2030 grâce à la mise en place régulière d’opérations.
Grand Prix du CAC All Tradable
AIRBUS : Une opération annuelle. Un engagement dans la durée depuis près de 25 ans d’actionnariat salarié. Une offre pour de nombreux pays et territoires (45), sur les 5 continents. Une approche universelle et inclusive avec un abondement graduel inversement proportionnel aux actions souscrites. Résultat : 85% des salariés du Groupe sont actionnaires au niveau mondial.
Grand Prix de l’Indice FAS-IAS®
ENGIE : Le dépassement pour la première fois du seuil de 4% du capital. La décision d’accélérer le développement de l’actionnariat salarié avec le passage à une récurrence biannuelle des opérations. La volonté d’associer durablement les salariés à la feuille de route stratégique et aux résultats du Groupe. Une large palette d’outils de communication et un programme de formation de 3 jours à l’attention des salariés pour comprendre les fondamentaux financiers d’une entreprise. Un administrateur actionnaire salarié membre du Conseil d’administration et du Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance.
Grand Prix des ETI, PME ou Start-up
WAVESTONE : Un pourcentage de 7,8% d’actionnariat salarié. Une opération annuelle depuis 2007 et désormais ouverte à tous les pays. Une politique d’actionnariat salarié intégrée à la politique RSE de l’entreprise. Un représentant des actionnaires salariés au conseil d’administration et membre du comité RSE. La création d’un Comité consultatif des actionnaires individuels et d’un Club Actionnaires, tous deux ouverts aux actionnaires salariés. Bravo !
Grand Prix des sociétés non cotées
NGE : Un excellent dossier. Un pourcentage d’actionnariat salarié de 21%. Une opération annuelle depuis 2015. 72% des salariés sont actionnaires. Un abondement de 300%. Une très bonne communication qui donne la parole aux salariés.
Grand Prix des sociétés non cotées (première opération)
SUEZ : Une approche innovante et ambitieuse qui inscrit l’actionnariat salarié dans l’acte de naissance de SUEZ. Un réinvestissement réussi des avoirs détenus précédemment dans les anciens fonds pour lancer l’actionnariat salarié de SUEZ société non cotée. Une innovation majeure avec un premier fonds à effet de levier dans les sociétés non cotées. Une opération inaugurale d’envergure qui permet de dépasser l’objectif de 3% du capital détenu par les salariés dès les premiers mois d’existence du Groupe.
Grand Prix des sociétés non cotées sous RES ou LBO avec actionnariat salarié collectif
FAUCHE : Un engagement de longue date et un élargissement progressif de la détention du capital aux salariés à travers trois LBO successifs : managers et salariés deviennent actionnaires majoritaires à hauteur de 80 %, dont 16% détenus collectivement et un objectif affiché de renforcer progressivement, plus encore, la participation collective des salariés. Une vraie implication des salariés. Une participation active aux enjeux RSE du Groupe. De nombreuses formations à destination des salariés.
Prix Coup de Coeur du Jury
CARREFOUR : Une première opération depuis de nombreuses années. La décision du Groupe d’inscrire l’actionnariat salarié dans sa nouvelle stratégie. Un coup de coeur pour une approche RSE originale qui prévoit d’affecter 50% des fonds collectés au financement de projets environnementaux et sociaux. Une excellente communication vers les salariés avec plus de 1000 coachings et 4200 réunions de proximité.
Prix Coup de Coeur des 30 ans
STEF : Prix Coup de Coeur qui vient récompenser la démarche pionnière de l’entreprise, la constance de sa politique d’actionnariat salarié depuis 30 ans et la réussite de son modèle fédérateur, véritable levier de performance économique et sociale de l’entreprise. 73% du capital de l’entreprise est détenu par son management et ses salariés, dont 18% dans le cadre d’un actionnariat collectif de type FCPE. Voir l’interview vidéo en cliquant ici.
Enfin, pour la cinquième année consécutive, la FAS a attribué le Prix de la recherche académique sur l’actionnariat salarié, décerné par son Conseil scientifique, dont la vocation est de soutenir et de promouvoir la recherche sur les aspects économiques et sociaux de l’actionnariat salarié. Ce Conseil réunit des universitaires et chercheurs, des représentants d’associations d’actionnaires salariés, des représentants de la gestion financière ainsi que des entreprises.
En 2023, le Prix est décerné à 4 co-auteurs d’un article publié par la revue Elsevier. Il s’agit de Jan HENNIG, de l’Université de Groningue (Pays Bas), de Carolin AHRENS et de Michael WOLFF de l’Université de Goettingen (Allemagne) ainsi que de Jana OEHMICHEN de l’Université de Mayence (Allemagne). L’article, d’une grande qualité méthodologique, est consacré à l’influence de la détention d’actions de leur entreprise sur la fidélité à celle-ci chez les salariés non-cadres d’une grande entreprise multinationale européenne entre 2011 et 2015.
Le benchmark FAS 2023 L’enquête annuelle de la FAS
Olivier PAON / Responsable du Benchmark FAS
Date de création : 22/11/2017Date de révision : 31/10/202312ème édition de l’enquête
« Benchmark FAS de l’Actionnariat Salarié »
En partenariat avec le Groupe Alixio et Clifford Chance
En 2023, l’actionnariat salarié conserve une belle dynamique :
1 grande entreprise sur 2 a franchi le seuil de 3% d’actionnariat salarié
En France : plus de 50% d’actionnaires salariés dans 81% des entreprises
L’actionnariat salarié, qui permet aux salariés d’accéder au capital, et au partage de la valeur de l’entreprise, connaît un succès en France, premier pays européen en la matière.
Cette 12ème édition de l’enquête annuelle de la FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés), réalisée en partenariat avec le Groupe Alixio et Clifford Chance, révèle une nouvelle forte progression de la part des actionnaires salariés, dans un environnement toujours favorable pour le développement de cette pratique et un nombre d’offres proposées toujours plus soutenu. Les entreprises répondantes représentent près de 3 millions de salariés.
2023 : croissance de la part d’actionnaires salariés dans l’ensemble des effectifs dans près de 6 entreprises sur 10
Cette dynamique est notable, où le seuil des 3% du capital détenu par les salariés, rendant obligatoire la nomination d’au moins un représentant des actionnaires salariés au Conseil d’administration,
a progressé et concerne maintenant plus d’1 entreprise sur 2 (54%, contre 50% en 2022, 48% en 2019 et 35% en 2018).
De plus en France, 97% des entreprises du panel déclarent avoir franchi le seuil de plus de 25% d’actionnaires parmi les salariés, soit une nette progression (+20 points depuis 2019). Cette croissance est, encore cette année, très forte pour les sociétés dont la part d’actionnaires salariés est inférieure à 50%.
Si ce taux reste sensiblement plus faible à l’international, on note une progression également avec 2 entreprises sur 3 qui dépassent désormais les 25% d’actionnaires parmi les salariés à l’étranger.
A l’instar de la France, cette augmentation est continue et touche les parts d’actionnariat salarié plus modestes.
Enfin, 6 entreprises sur 10 annoncent avoir lancé une opération d’actionnariat salarié sur 2021 et 2022, confirmant une forte dynamique des dispositifs, en progrès par rapport à 1 entreprise sur 2 auparavant.
« Nous notons cette très belle dynamique de l’actionnariat salarié avec une forte hausse des opérations en 2022, et celles annoncées en 2023. Dans le contexte du débat sur le partage de la valeur, nous observons une progression significative du taux de démocratisation de l’actionnariat salarié dans les entreprises qui déclarent plus de la moitié d’actionnaires salariés en France pour 81% du panel. Un chiffre en nette progression qui traduit l’appétence renforcée des grandes entreprises pour l’actionnariat salarié », explique Olivier PAON, Directeur de l’enquête FAS et conseiller fédéral de la FAS.
La régularité des opérations et le versement de l’intéressement et de la participation, moteurs de la croissance de l’actionnariat salarié
La régularité des opérations et le versement de l’intéressement et de la participation, moteurs de la croissance de l’actionnariat salarié
Pour 55% des répondants, la part d’actionnaires salariés dans le total des salariés a augmenté depuis 3 ans, confirmant les politiques volontaires des entreprises en la matière.
Deux leviers impactent positivement cette augmentation : un rythme régulier des offres pour 30% des répondants, ainsi que la concordance du versement de la participation et de l’intéressement avec les plans d’acquisition d’actions (26%).
On note aussi une nette amélioration des taux moyens de souscription en France, certes dispersés selon les entreprises et les dispositifs, mais marquée par une forte concentration sur la tranche +50% de taux de souscription dans 64% des entreprises.
Bien que plus faibles globalement à l’international, il faut noter une amélioration avec des taux moyens de souscription avec un tiers des opérations bénéficiant de taux moyens de plus de 50% (contre 22% en 2022).
« Toujours très prisée et dynamique, cela traduit l’internationalisation des groupes français et leur volonté d’impliquer équitablement les salariés dans toutes les régions du monde en les faisant entrer à leur capital », ajoute Rodolphe DELACROIX, Practice Leader Rémunération et Actionnariat des Salariés du Groupe Alixio.
La formule classique proposée par près de 64% des participants, avec une variété de modalités
La formule classique de souscription, qui permet aux salariés d’acquérir des actions de l’entreprise avec une décote par rapport au prix de référence est proposée dans 64% des cas, alors que seulement 16% proposent la formule à effet de levier, dont le gain potentiel est multiplié par un levier bancaire. Avec 18%, l’abondement unilatéral affiche une montée en puissance. Il permet d’augmenter le taux de démocratisation de l’actionnariat salarié lorsqu’il touche l’ensemble des effectifs.
78% des entreprises interrogées versent un abondement, poursuivant la tendance constatée ces dernières années. Le montant moyen constaté d’abondement maximum est de 1 217 €
dans le panel, pour un montant moyen par salarié de 738 €.
Ceci démontre un effort toujours important des entreprises pour attirer les actionnaires salariés et valoriser les souscriptions les plus faibles. Les logiques d’abondement dégressif par tranche d’apport du salarié, sont mises en place dans 43% des opérations.
L’apport personnel et l’arbitrage des fonds ont la faveur des actionnaires salariés
L’apport personnel moyen progresse et se concentre sur les tranches supérieures à 1 500 € pour 63% des cas. C’est 13 points de plus que l’année dernière. 21% investissent moins de 1 000 € et 8% plus de 5 000 €. « Nous constatons une forte croissance de l’apport personnel moyen des salariés, confirmant la tendance de l’année dernière. Si les facteurs sont multiples entre le profil d’épargnant et de risque du salarié, ou l’abondement, cela traduit pour les salariés, investisseurs de plus en plus avertis, une confiance dans les dispositifs d’actionnariat salarié », commente Olivier PAON.
En France, l’intéressement et la participation, ainsi que les avoirs disponibles dans les plans d’épargne, sont les moyens priorisés à part égale par les actionnaires salariés pour souscrire aux plans. Les versements volontaires quant à eux, progressent fortement avec 28% des entreprises citant ce moyen d’alimentation des dispositifs, avec un montant moyen de 2 438 €.
Intégration à la politique RSE, régularité de communication et compréhension des mécanismes et de la fiscalité par la formation : principaux leviers pour développer durablement l’actionnariat salarié
Bénéficiant des avancées de la Loi Pacte depuis plusieurs exercices désormais, les évolutions législatives significatives (réduction du forfait social pour les entreprises, abondement unilatéral, décote sur le prix des souscriptions jusqu’à 30% voire 40% en détention longue, …) ont favorisé l’attractivité des offres proposées par les entreprises aux salariés. Une communication régulière, et des formations des salariés aux mécanismes d’actionnariat salarié et à la fiscalité viennent ensuite appuyer les dispositifs.
Le lien étroit entre politique RSE et développement durable de l’actionnariat salarié est solidement souligné par les participants à l’enquête : 16% estiment qu’inclure l’actionnariat dans la politique RSE de l’entreprise est un levier d’incitation et de développement.
« Le succès des plans tient en leur régularité mais aussi dans la dimension RSE qu’ils incarnent de plus en plus aux yeux des salariés : c’est une évolution notable qui place l’actionnariat salarié au cœur des enjeux sociétaux », observe Rodolphe DELACROIX.
Ambition de 10% d’actionnariat salarié en moyenne dans les entreprises et implication croissante dans la gouvernance et la stratég
« Les associations d’actionnaires salariés, par leur rôle exclusivement attaché à l’actionnariat salarié, sont au cœur du développement, de l’information et de la formation en dehors des actions menées par la direction qu’elles complètent. Les entreprises participantes estiment à 92% qu’elles jouent un rôle positif », approuve Olivier PAON. « Leur présence dans les conseils de surveillance et les conseils d’administration, participe en outre à la stratégie et à la gouvernance de l’entreprise ».
« On note cette année une forte présence des administrateurs représentant les salariés actionnaires au sein des conseils d’administration ou des conseils de surveillance de l’entreprise, et leur présence dans les comités thématiques s’est améliorée », se réjouit Rodolphe DELACROIX chez Alixio. Les résultats montrent qu’au moins un administrateur représentant les actionnaires salariés siège dans 68% des entreprises du panel. Ces administrateurs siègent de plus en plus dans des comités significatifs : rémunération, audit et risques, stratégie, développement durable, …
L’objectif affiché par la FAS de 10% d’actionnariat salarié en moyenne dans les entreprises ne se fera pas sans une forte mobilisation des entreprises de taille intermédiaire en faveur de l’actionnariat salarié.
« Le projet de loi sur le Partage de la Valeur s’inscrit dans cette logique en relevant les plafonds d’attribution gratuite d’actions », commente Ekaterina ZABOUSSOVA, Partner chez Clifford Chance.
Généralisées comme outil d’intéressement et de rétention des mandataires sociaux opérationnels et cadres dirigeants, les actions de performance sont moins représentées dans le panel. Ces outils sont majoritairement centralisés, homogènes et ne tiennent pas compte des spécificités géographiques du marché de l’emploi.
Lorsqu’ils sont proposés, les plans d’Attribution Gratuite d’Actions ciblent l’ensemble des salariés dans la quasi-totalité des cas.
« De plus en plus d’entreprises recourent plutôt à l’abondement unilatéral, proposé par la loi PACTE, pour attribuer des actions à tous leurs salariés », souligne Anne LEMERCIER, Partner chez Clifford Chance.
Un quart des entreprises annoncent un objectif d’actionnariat salarié chiffré, que ce soit dans leur raison d’être (32%) ou dans leur plan stratégique (26%). Il figure également dans la politique sociale des entreprises (20%). L’alignement stratégique que cela implique est très favorable pour le développement de l’actionnariat salarié. Il reste toutefois à généraliser dans toutes les entreprises. Quant à la signature d’un accord spécifique de développement de l’actionnariat salarié (6% des répondants), sa mise en place est encore peu fréquente. Cette bonne pratique peut inspirer de nombreuses entreprises.
« Nous nous réjouissons des résultats très encourageants de la 12ème édition de l’enquête “Benchmark FAS”. Les entreprises mettent en avant l’actionnariat salarié comme un élément à part entière de leur politique de responsabilité sociale et de partage de la valeur. Au-delà de l’actualité du projet de loi « Partage de la Valeur » pour les petites et moyennes entreprises, il faut aller plus loin encore sur les dispositifs visant à développer l’actionnariat salarié dans une vision de long terme pour atteindre l’objectif de 10% du capital des entreprises détenu par les salariés », soulignent conjointement Raymond SOUBIE, Président du Groupe Alixio et Loïc DESMOUCEAUX, Président de la FAS.
Retrouvez l’enquête du « Benchmark FAS 2023 de l’Actionnariat Salarié »
https://www.fas.asso.fr/benchmarks/12e-edition-du-benchmark-fas-de-lactionnariat-salarie/
Méthodologie
Réalisée en partenariat avec le Groupe Alixio et Clifford Chance, l’enquête “Benchmark FAS” de l’actionnariat salarié vise chaque année, depuis 2009, à établir un panorama des pratiques des entreprises, mettre à disposition un outil de référence, permettre aux entreprises de se situer dans un panel représentatif et développer la compréhension des mécanismes de l’actionnariat salarié et sa gouvernance. L’enquête cible tous types d’entreprises (CAC 40, SBF 120, CAC All Tradable, entreprises non cotées) majoritairement cotées (75%) et permet de recueillir des réponses confidentielles et anonymes d’un panel représentatif. 66% des entreprises participantes ont plus de 10 000 salariés et proposent un dispositif d’actionnariat salarié et d’épargne complet.
A propos de la FAS
La FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés) s’est fixée comme objectif, depuis près de 30 ans, de promouvoir l’actionnariat salarié et l’épargne salariale dans tout type d’entreprises, grandes entreprises, ETI, PME et start-up, cotées ou non. Elle vise l’atteinte de 10% d’actionnariat salarié dans le capital des entreprises françaises à l’horizon 2030.
La FAS représente les intérêts communs des 3,5 millions d’actionnaires salariés en France. Elle édite le Guide
FAS de l’épargne et de l’actionnaire salarié et réalise l’enquête “Benchmark FAS” des meilleures pratiques par les entreprises. Elle récompense chaque année les plus exemplaires à l’occasion du Grand Prix FAS de l’Actionnariat Salarié. Son Conseil scientifique attribue annuellement le Prix FAS de la recherche académique sur l’Actionnariat Salarié.
Plus d’informations sur :
www.fas.asso.fr/ – https://guide.fas.asso.fr/ – www.linkedin.com/in/fas-asso-097087161/
A propos du Groupe ALIXIO
Fondé en 2010 par Raymond Soubie et plusieurs associés, le Groupe Alixio, leader français de l’accompagnement des entreprises dans leurs transformations à forts enjeux humains, emploie aujourd’hui près de 850 collaborateurs et a réalisé 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Son offre, qui s’appuie sur un modèle unique combinant conseil et services, porte sur cinq domaines d’expertise :
- Restructuration et stratégie sociale
- Performance RH (dont actionnariat salarié) et développement des compétences
- Formation
- Change Management et organisation
- Santé au travail et QVT
www.alixio.fr/
A propos de CLIFFORD CHANCE
Présent à Paris depuis plus de 60 ans, Clifford Chance, cabinet international d’avocats d’affaires de référence, accompagne ses clients, entreprises françaises et internationales, institutions financières, entreprises publiques et autorités locales, sur l’ensemble des aspects juridiques de leurs opérations stratégiques en France et à l’international.
Reconnue pour ses expertises sectorielles et ses solutions innovantes, notre équipe de plus de 200 avocats dont une quarantaine d’associés, offre la combinaison unique d’une couverture internationale parfaitement intégrée (avec 32 bureaux répartis dans 21 pays) et de savoir-faire techniques et sectoriels d’excellence dans de nombreuses disciplines du Droit des affaires.
Pour plus d’informations sur Clifford Chance :
www.cliffordchance.com et https://www.linkedin.com/company/clifford-chance-paris.
www.fas.asso.fr/ et https://guide.fas.asso.fr/
Les Fédérations Internationales
Date de création : 22/11/2017Date de révision : 26/10/20231 – L’AIPF (Association Internationale pour la Participation Financière)
Par Jean-Michel CONTENT, Président
L’Association Internationale pour la Participation Financière (A.I.P.F.) est une association loi 1901 sans but lucratif, qui assure la promotion de la participation financière et de l’actionnariat des salariés auprès des employeurs, des administrations et à travers des initiatives diverses ainsi que par l’échange d’informations entre les associations nationales membres, les employeurs et les universités concernés.
L’association a des membres actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, et entretient des contacts à travers le monde entier.
Fondée en 1987 par un généreux banquier français, Rémy SCHLUMBERGER avec l’aide d’associations française, britannique et américaine, l’AIPF accueille tous les membres nouveaux qui partagent sa philosophie et ses objectifs, soit :
- promouvoir la mise en réseau et partager les pratiques les meilleures entre les associations nationales et les employeurs dans le monde entier,
- mettre, en permanence, à disposition toutes les informations disponibles de divers pays, sur les législations nationales, les données statistiques, les exemples concrets, les nouveautés et les tendances en matière de Participation,
- aider les associations nouvelles à promouvoir des programmes de participation transnationaux,
- encourager l’amélioration des législations nationales en faveur des programmes de participation.
Afin de poursuivre les objectifs ci-dessus, l’AIPF dispose d’un centre de documentation situé au siège social de l’association, où sont regroupées les informations en provenance de tous les pays.
L’AIPF organise des conférences et des séminaires en faveur de la participation et met ses experts à la disposition des organisations nationales et internationales qui rechercheraient des informations sur ces questions. Depuis la pandémie de COVID-19, l’AIPF a pris soin d’organiser des tables rondes en ligne, à raison de deux fois par an, afin de maintenir ses contacts avec les parties prenantes.
L’AIPF a mis en ligne sur son site internet (aipf-association.fr) un annuaire contenant des informations sur les législations locales, les prestataires de services et les associations nationaux, pour les pays les plus avancés dans ces domaines. L’AIPF crée actuellement une bibliothèque en ligne (library-participation.com) qui s’enrichira au fur et à mesure de tous les articles et publications fournis par ses diverses associations nationales sur les sujets qui l’intéressent. Cette bibliothèque sera accessible à tous les membres actifs.
L’Association est dirigée par un Comité Exécutif, à la tête duquel sont nommés un Président et un Secrétaire général, élus pour trois ans et un trésorier élu pour trois ans.
Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Jean-Michel CONTENT, Président au Siège social :
18 Rue de Chazelles – 75017 PARIS – France
Tél. 01 46 22 00 02
Email : iafp.aipf@gmail.com – Internet : www.aipf-association.fr
2 – La FEAS (Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié)
Par Marc MATHIEU Secrétaire général de la FEAS
En mai 1998 se crée à Bruxelles, la Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié (FEAS) avec le soutien de la Commission Européenne.
En 2003, la FEAS a été reconnue par la Commission Européenne comme Organisation Européenne Représentative d’Entreprises dans son domaine.
Depuis 2006 elle publie un Recensement Economique Annuel de l’Actionnariat Salarié dans les Pays Européens qui permet de situer précisément le développement de l’actionnariat salarié en Europe par rapport aux autres régions du monde, et chaque pays européen comparé aux autres.
Depuis 2016, le Baromètre des Politiques d’Actionnariat Salarié dans les Pays Européens permet de faire le point deux fois par an sur l’état des politiques en Europe.
FEAS – Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles.
Tél + 32 2 242 64 30
E-mail : efes@efesonline.org • Site internet : www.efesonline.org
3 – La FAST (Fédération des Associations des Actionnaires Salariés de Thales)
Par Jean-Philippe MOTA, Président
Créée à l’initiative de l’APAT (Association du Personnel Actionnaire de Thales) en 1999, la FAST (Fédération des Associations des Actionnaires Salariés de Thales) regroupe actuellement 20 000 employés ou retraités repartis dans 36 clubs ou associations d’actionnaires salariés de Thales dans les pays suivants :
Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Égypte, Émirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, France, Hong Kong, Inde, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse, Turquie.
La FAST favorise les échanges d’expériences entre les différentes associations afin de faire émerger des propositions concrètes pour contribuer au développement de l’actionnariat salarié chez Thales.
La FAST est également un vecteur de communication entre les associations locales d’actionnaires et le Comité Exécutif du Groupe, notamment lors de son assemblée générale organisée chaque année en marge de celle de Thales.
L’action quotidienne de la FAST se décline selon 3 axes principaux :
Contribuer
- Être la voix des actionnaires salariés auprès des dirigeants au sein des organes de gouvernance de Thales (Assemblées générales, réunions du Conseil d’Administration)
- Représenter et défendre les intérêts des actionnaires salariés
- Créer une culture et un réseau autour de la détention d’actions par les salariés
Informer
- Informer régulièrement les actionnaires salariés internationaux
- Être proactif dans le partage et l’explication de la stratégie de Thales
Influencer
- Être un partenaire légitime capable d’influencer la stratégie du groupe
- Influencer les réglementations régissant l’épargne salariale et la détention d’actions par les salariés
- Encourager les dirigeants du Groupe à optimiser la générosité des offres ainsi que leur récurrence (l’objectif est une base annuelle)
Email : fast@thalesgroup.com
Website : http://www.fast-thales.org
LE CIES – Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale
Pascal MANIEZ / représentant CFE-CGC du CIES
Date de création : 24/11/2017Date de révision : 30/10/2023Qu’est-ce que le CIES ?
En janvier 2002, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la CGT ont créé le Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale pour :
« développer en commun des solutions pratiques au service des salariés, afin que ceux-ci maîtrisent leur épargne salariale dans des conditions optimales de sécurité et de justice ».
Le CIES n’est pas une « structure », c’est une équipe :
- Le CIES fonctionne sans président, ni secrétaire, ni locaux propres, ni budget.
- Une équipe de 8 personnes (2 par syndicat) constitue son bureau. Ses membres se réunissent mensuellement, à tour de rôle dans les locaux des confédérations.
- Ils travaillent de manière consensuelle entre eux. Les décisions sont toujours prises à l’unanimité. Indépendance, qualité et unanimité font la crédibilité du CIES.
Des Comités de suivi sont constitués pour auditer les fonds labellisés des Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP). Ils regroupent 8 représentants désignés par le CIES et les représentants de la SGP. Le CIES a pour mission de s’assurer du respect du cahier des charges du label, tout au long de la vie du fonds.
Les labellisations sont évidemment gratuites, et tous les membres du CIES sont bénévoles.
Qu’apporte le CIES ?
La mission du CIES est de :
- contribuer à sécuriser l’épargne des salariés ;
- contribuer au développement de l’ISR (Investissement Socialement Responsable) ;
- plaider en faveur des salariés auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), des parlementaires etc.;
- contribuer au développement de l’épargne salariale, en particulier dans les TPE/PME.
Comment agit le CIES ?
Le CIES accorde un label (le label CIES) aux fonds des SGP qui en font la demande et qui répondent à un cahier des charges précis.
Depuis sa création, le CIES a œuvré pour développer l’épargne salariale en direction de tous les salariés et pour promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR).
Les confédérations membres du CIES rappellent qu’elles n’ont pas vocation à gérer directement des fonds d’épargne salariale, mais elles veulent s’engager dans le contrôle de l’exercice de leur gestion.
Elles entendent donner aux salariés la garantie que cette épargne est investie de manière clairement responsable et que des critères sociaux et environnementaux et de qualité de gouvernance de haut niveau soient respectés.
Elles ont également l’objectif que ce choix d’investissement par les salariés, dans des fonds labellisés CIES, influence les entreprises vers des comportements responsables. A cet égard la politique d’engagement et l’utilisation des droits de vote en cohérence avec les consignes données par le CIES seront particulièrement suivies et analysées.
Ce contrôle de la gestion doit également assurer le meilleur service aux salariés en termes d’information et de coût.
La présence de conseils de surveillance à claire majorité de représentants des salariés (2/3) est demandée.
Le CIES fait avancer l’Investissement Socialement Responsable. Avec l’ISR, les critères de choix d’investissement vont au-delà des seuls critères financiers et prennent en compte toutes les dimensions ESG des entreprises (Environnement, Social et de Gouvernance).
Le CIES participe régulièrement aux consultations parlementaires.
Le CIES est membre du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).
Il apporte sa contribution aux débats professionnels, et aux réflexions nationales et européennes sur l’ISR, sur la gouvernance des entreprises ainsi que sur les régulations de l’épargne, la définition de l’ISR…
Le CIES est membre du Comité du label GREENFIN (anciennement label TEEC : Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) au sein du collège des représentants de la société civile.
Quels résultats après 20 ans d’existence ?
En 2002, le CIES accordait son label aux premières gammes de fonds des gestionnaires qui en avaient fait la demande et qui répondaient au cahier des charges (il y avait eu des « surprises », certaines gammes s’étant vues refuser le label…).
- Fin 2006 : les encours des gammes labellisées s’élevaient à 750 millions d’euros.
- Fin 2008 : 1,5 milliards d’euros.
- Fin 2011 : 8,2 milliards d’euros.
- Fin 2013 : 12 milliards d’euros.
- Fin 2016 : 17 milliards d’euros.
- Fin 2017 : 15,7 milliards d’euros, suite à une réduction du périmètre labellisé.
- Fin 2018 : Plus de 16 milliards d’euros.
- En 2019 : La moitié des 4,8 millions de contributeurs aux fonds d’épargne salariale l’on fait via des fonds labellisés CIES.
- Fin 2022 : Le CIES fête ses 20 ans avec plus de 20 milliards d’euros labellisés, dont un tiers en fonds solidaires. Plus de 190.000 entreprises ont fait le choix de proposer un plan d’épargne comprenant le label CIES.
Le label CIES est le seul label attribué par des salariés au service des salariés !
Les salariés font de plus en plus largement confiance aux fonds labellisés par le CIES. Le CIES est devenu un acteur incontournable de l’épargne salariale et de l’ISR.
Et maintenant ?
Désormais, dans toutes les négociations auxquelles elles participent, les confédérations parties prenantes au CIES appellent tous leurs représentants à proposer systématiquement à leurs directions d’entreprise des fonds labellisés comme support pour leur épargne salariale. De multiples solutions sont possibles, et le CIES s’est toujours efforcé d’adapter les possibilités de labellisation. Nul ne doit hésiter à signaler les négociations en cours à son organisation syndicale, ou directement au CIES.
La croissance du CIES nécessite que quelques militants acceptent de s’investir dans les comités de suivi des fonds labellisés. Le CIES remercie vivement tous les bénévoles qui le font depuis plus de vingt années.
Au-delà de la promotion de l’ISR, et de la gestion attentive de la croissance des fonds labellisés CIES, qui représentent à ce jour environ 20% de l’épargne salariale diversifiée, le CIES doit contribuer à faire avancer des questions majeures. À titre d’exemple, le CIES est convaincu qu’il faut simplifier les conseils de surveillance des fonds multi-entreprises. Il n’y a aucune raison que n’existent pas des solutions d’épargne salariale pour les fonctions publiques et dans l’économie sociale. L’actionnariat dans les entreprises non cotées pose des questions spécifiques (valorisation, liquidité, règles des pactes d’actionnaires, transmission…) qui doivent être traitées.
Pour en savoir plus et nous contacter ?
Rendez-vous sur le site http://www.ci-es.org
Vous y trouverez une adresse mél de contact et les coordonnées des membres du bureau du CIES (adresse de courriels et téléphones)
Le conseil scientifique de la FAS
Philippe Bernheim / vice-président du Conseil scientifique
Date de création : 29/10/2023Date de révision : 29/10/2023Depuis 2019, la FAS dispose d’un Conseil scientifique. Présidé par le Président de la FAS, assisté d’un vice-président chargé d’en organiser les activités, il comprend des universitaires, des représentants des associations d’actionnaires salariés ainsi que des personnalités issues des entreprises et de la gestion d’actifs.
Sa principale mission est l’attribution chaque année en novembre d’un Prix de la recherche académique sur l’actionnariat salarié. Ce prix récompense un travail de recherche sous forme de thèse, d’article publié ou d’étude de cas permettant d’approfondir la connaissance du domaine, à travers ses aspects juridiques, économiques ou sociologiques.
Ouvert aux travaux réalisés tant en France que hors de France, il donne lieu à un appel à candidatures mis en ligne début juin sur le site internet de la FAS.
Le montant du prix était de 3 000 euros en 2023.
Liste des contributeurs
Date de création : 13/12/2017Date de révision : 07/11/2023
Le comité de rédaction
Philippe Bernheim |
Sylvie Lucot |
Serge Blanc |
Jean Claude Mothié |
Pascal Graff |
Henry de Moussac, président du comité de rédaction |
Gérard Kesztenbaum |
Jean Alain Taupy |
Les contributeurs
ANSA, Association Nationale des Sociétés par Actions
Nicolas AUBERT, Professeur de finance à Aix-Marseille Université
Mathieu AZZOUZ, Gérant solidaire AMUNDI
Christine BAUDELAIRE, Directrice du comité scientifique de l’indice Euronext FAS IAS
Jean-Baptiste BELLON, Président de la SFAF (1)
Bruno BEAUVOIS, Délégué Général de la SFAF (1)
Sophia BENNANI, Directrice de la division SGP et CIF, Direction des contrôles de l’AMF (3)
Philippe BERNHEIM, Ancien Secrétaire général de la FAS (2), vice-président du Conseil scientifique de la FAS
Serge BLANC, membre de Conseils de surveillance de SCPI
Alexandre BOUTIN, Directeur Ingénierie patrimoniale, Groupe PRIMONIAL
Benjamin BREHIN Directeur délégué général FRANCE ANGELS
Claire CASTANET, Directrice des Relations avec les Epargnants de l’AMF (3)
Bernard CASTANIER, ancien administrateur de l’AASGO (Orange)
Maxime CHIPOY, Président de MONEYVOX
Hubert CLERVOIS, Associé EPS partners
Marielle COHEN-BRANCHE, Médiateur de l’AMF (3)
Jean-Michel CONTENT, Secrétaire général de l’AIPF (4)
Carole-Anne CORNET, juriste MONEYVOX
Jérémie CREANGE -SALVADORI, Responsables projets Corporate, Service Actionnaires d’Air Liquide
Isabelle DEPARDIEU, Diplômée CESB gestion du patrimoine
Loïc DESMOUCEAUX, Président de la FAS (2), président du Conseil scientifique de la FAS (2)
Jacques DIOUX, Membre de l’Académie des Sciences Commerciales.
Jérémy DUCROS, Economiste IEFP (5)
Charlotte GARNIER-PEUGEOT, Directrice de la Communication de l’AMF (3)
Véronique GUISQUET CORDOLIANI, Secrétaire Générale de F2IC
Gérard KESZTENBAUM, Avocat Honoraire
Anne LEMERCIER, Avocat à la Cour, Associée, CLIFFORD CHANCE EUROPE LLP, ancien membre de la Commission consultative Epargnants de l’AMF (3)
Sophie LIOTIER, responsable communication de l’IEFP (5)
Sylvie LUCOT, Vice-Présidente de la FAS, ancien membre du Collège de l’AMF (3) représentant les salariés actionnaires
Pascal MANIEZ, Représentant CFE-CGC au CIES (7)
Gregory MARTY, Directeur de la Division Expertise, Direction de la Gestion d’actifs de l’AMF (3)
Marc MATHIEU, Secrétaire général de la FEAS (6)
Martina METTGENBERG, Responsable de l’Observatoire de la finance, FINANSOL
Pascale MICOLEAU-MARCEL, Déléguée générale de l’IEFP (5)
Sarah MOUND, Public relations manager, EURONEXT
Henry de MOUSSAC, Président du Comité de rédaction FAS
Jean-Claude MOTHIE, Président d’Honneur de la FAS, ancien membre du Collège de l’AMF (3)
Jean-Michel NAULOT, Ancien membre du Collège de l’AMF (3)
Christian NOYER, Président de l’IEFP (5)
Olivier PAON, Conseiller fédéral de la FAS (2), directeur du Grand prix de la FAS et directeur du Benchmark FAS, membre du Conseil de surveillance FCPE Orange
Manuèle PENNERA, Associée gérante de KARENTE
Aymeric PLAUCHE GILLON, Responsable des Solutions d’investissement de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts
Guillaume PRACHE, Directeur général de Better Finance, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes
Olivier PSAUME, Président du CLIFF
Olivia RAULT-DUBOIS, Avocat associé, FIDAL
Patrick RENARD, Directeur du Service Actionnaires d’AIR LIQUIDE
Dominique ROUVIER CHABRIOL, Directrice juridique Droit des sociétés de Thalès
Aldo SICURANI, Délégué général de F2IC
Paul André SOREAU, Associé fondateur de ALTRIDE Family Office, Conseil en gestion de patrimoine, Juge au tribunal de Commerce de Paris
Nicolas SOST, Directeur Associé PATRIMEA
Géraldine VIAU- LARDENNAIS, Directrice générale de l’Autorité des Normes Comptables
Jean-Paul VALUET, ancien Secrétaire général de l’ANSA (8)
La réalisation
Patricia GIRAUD, ALBIZIA COMMUNICATION
Guide digital
Robin Ruquet, Glasshouse
(1) Société Française des Analystes Financiers
(2) Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés
(3) Autorité des Marchés Financiers
(4) Association Internationale pour la Participation Financière
(5) Institut pour l’Education Financière du Public
(6) Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié
(7) Comité Intersyndical de l’épargne Salariale
(8) Association Nationale des Sociétés par Actions